Les bavardages des enfants s(auv)ages
Les bavardages des enfants s(auv)ages
22 février 2016

Vacances d'été 2015 # A la mer

L'été est loin derrière nous, n'est-ce pas? Et entre grêle, giboulées, grand vent, on a un peu de mal à se dire qu'un jour on a été se baigner... Et pourtant...

On n'avait pas pris le temps de vous raconter nos deux semaines de vacances, fin juillet et début août et on va essayer de réparer ça ici, maintenant, avant que les prochaines grandes vacances ne passent par dessus!!!

Nous sommes donc partis ce samedi matin là, alors que la nuit reignait toujours. Nous nous sommes ré-endormis dans la voiture vite fait bien fait, histoire de prendre encore quelques heures de sommeil. Une aire d'auto-route nous a acceuillie pour le petit déj'. Oh les têtes trop fatiguées!!!

1-A l'heure du petit dej'

Le pire, c'était la température... Alors que nous quittions une Meuse surchauffée par la canicule, avec pour seul rêve aller se plonger dans l'Atlantique pour se rafraîchir, à la descente de la voiture, nous sommes tombés sous un ciel gris, avec un petit 13° qui nous a forcé à remettre les manteaux! Oh la loose!!!!

A peine arrivés en Charentes-Maritimes, nous fonçons vers la mer. Et là, nouveau coup dur, nous découvrons de drôles de choses translucides échouées sur le sable.... Gloups... ça promet!

1A-Arrivée dans le froid

A part les méduses, la plage est belle. Il y a des falaises qui lui donne un petit air sauvage et on est content de jouer un moment dans le sable.

6A-comme une grotte 7-Les pieds dans l'eau

Pour cette première semaine, nous logeons à Semussac, un tout petit village qui se trouve à 15km de la mer. Notre petite maison est toute charmante, fraîchement refaite et bien agencée. On s'y est tout de suite senti comme chez nous!!! Et heureusement qu'on y était bien parce qu'il a quand même fait moche toute la semaine!!!

2-Panoramique de la chambre 3-La terrasse

Notre chambre, à nous, les enfants.                                                   La petite terrasse

2-notre lit 5-Enfants sur canapé

La chambre des parents                                                    Le coin salon

8-Belle cuisine

La chouette cuisine

Alors heureusement, les températures basses et la pluie fréquente ne nous ont pas empêchées de sortir et de voir du pays. Mais quand on part de chez soi après plusieurs semaines de canicule et qu'on ne rêve que de se baigner, le moral en prend un coup! Heureusement, on est resté fort et voici tout ce qu'on a vu dans le coin et qu'on vous recommande si vous vous y rendez un jour:

-Les grottes de Régulus et les grottes de Matata à Meschers sur Gironde: des habitations troglodytes qui se visitent. Les deux sites se complètent même s'ils sont gérés différemment.

1-Carrelet sur la falaise 11-Fille au pied d'un arbre13-La chambre

16-Dans l'escalier 21-Arthur écoute

(Désolé pour les photos violettes, tout au long du séjour notre appareil photo a montré des signes de fatigue...!)

-Planète exotica à Royan: un parc qui se décline en plusieurs univers: une partie vivarium avec des serpents, des lézards, des araignées et autres bestioles sympathiques (éviter d'assister au repas du python géant si vous avez des enfants en bas âge, j'en ai encore la chair de poule...!) en intérieur, une partie dinosaures reconstitués dans le beau parce, un parcours au milieu de différentes sortes de jardin (zen, provençal...) et même des jeux pour les enfants (trampolines et toboggans), sans oublier la possibilité de faire du pédalo tout autour du parc. La chance qu'on a eu c'est qu'on avait des amis sur Royan en vacances en même temps que nous et on a pu profiter de tout ça avec eux. C'était trop cool! Merci Tom et Lise!

5-Dans la bouche du croco 8-Serpent albinos

14-Bouddha 32-beaux vestiges

-Le village de Talmont sur Gironde, construit sur un promontoire rocheux et qui a gardé des vestiges médiévaux, comme ses remparts ou sa trop belle église, juchée au dessus de la mer:

2-Mur en ruine 11-Les enfants et le puit5-Dans les rochers 3-En route vers l'église

(Pour éviter les photos violettes, on est passé au mode sépia...)

-Un site près de Mortagne sur Gironde, avec des animaux, de l'eau, qui donne envie de se balader ou de s'asseoir pour contempler.

33-Petite caresse 43-Enfants imprudents35-Sur le ponton 36-Les oies

-Le musée du Fà, à Barzan, construit autour d'un ancien site gallo-romain où sont encore pratiquées des fouilles. Moi j'ai adoré car on voyait des ruines et il y avait une maquette géante pour reconstituer les lieux.

17-Pièces anciennes 22-Cachette20-Vue de côté 21-Belle reconstitution

-Le zoo de la Palmyre, avec son cadre enchanteur (même Maman qui déprime d'ordinaire dans les zoos à cause des animaux en cage aime celui-ci!) et ses animaux de toute sorte. On a même croisé là-bas une espèce particulière: des Meusiens! Et oui, par le plus grand des hasards au milieu des milliers de vacanciers qui arpentaient le parc ce jour-là, on est tombé sur nos copains Jules et Mathilde ainsi que leurs parents! C'est pas beau, ça?

3A-Super bisou

38-Lionne 46-Deux beaux specimens

49A-Belle blanche 51-Arthur, du bout des doigts

-St Georges de Didonne, avec son phare dans lequel nous sommes montés et ses jeux anciens, exposés sur le front de mer pour le bonheur des petits et des grands:

4-De plus près 5-Bien installés6-La vue du phare

10B-Regard au loin 12-A la fenêtre14H-Langue sortie 14I-Deuxième langue

Mon frère et moi, on ne se ressemble pas physiquement. Mais on a le même tic quand on se concentre... Vous voyez lequel?

Lorsque cette première semaine venteuse et pluvieuse s'achève, nous rangeons nos affaires, direction Merschers sur Gironde, à 15km de là, au bord de l'estuaire cette fois. Et, merci la vie, le soleil revient pour l'occasion et les températures remontent! Yaou, youpi, on va pouvoir aller à la plage!!! Parce que la semaine d'avant, nous avons bien essayé d'y aller, mais ça ressemblait à ça:

8-sur le plage 12-Arthur joue quand même14-Déprimé 15-Jeux de plage

Alors que cette deuxième semaine, la plage, ça ressemblait plutôt à ça:

19-Dans la bouée

23-ça gratouille 26-Au bord de l'eau6-Tranquille sur la plage

13-Arthur s'active 15-Goûter bouée

Et même si cette semaine-là, nous avons pu faire de la plage tous les jours, nous n'avons pas pour autant abandonné les visites. Voici encore quelques petits endroits sympas que nous avons découverts:

-Une église très moderne dans un village des environs:

1-Drôle d'église 6-Sous le soleil

2-Sous la statue 7-Un pissenlit

-Et surtout, le château d'Angle, où nous avons passé une super journée grâce à Jules, Mathilde, Jeanne et leurs parents. C'est un vieux château médiéval qui a été réhabilité. Il est à visiter, sur le mode du jeu. On a pu se déguiser et on a eu plein de jeux, d'énigmes et d'épreuves. Trop bien!

3-En costumes 5-Plaque explicative6A-Les filles 23A-ça tient20-Anouk accroche 36-Sur le pont25-Mathilde et la boule 26-Les garçons tournent la roue42A-Fenêtre et heaumes 50-Princesse et chevalier51A-Les filles devant le château

-Et enfin le magnifique village fortifié de Brouage, où nous avons trainé sur les remparts et dans les rues.

63A-Chemin 75-tous sur un banc

67-Petit chemin 71-Trois têtes

Alors même s'il a parfois fait moche, même si on ne s'est pas baigné autant qu'on l'aurait souhaité... et ben c'était tout de même de bien chouettes vacances, et vivement cet été qu'on recommence!!!