Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bavardages des enfants s(auv)ages
Visiteurs
Depuis la création 8 690
Publicité
Les bavardages des enfants s(auv)ages
Newsletter
Archives
18 mars 2016

Trois jours à Dijon

 

Quand l'hiver devient trop long, Maman, elle en a toujours marre. Et quand Maman en a marre, elle a envie de partir. Tous les ans, elle nous fait le coup à la même époque. Jusqu'à Noël, elle tient malgré le froid, la pluie, la grisaille et les courtes journées. Mais une fois que les fêtes sont passées, elle s'apperçoit qu'il reste encore de longs mois à traverser pour arriver au printemps. Alors elle déprime et elle n'a plus envie d'être chez elle.

C'est comme ça qu'on a visité: Strasbourg, Colmar, ... parce qu'il faut à la fois se dépayser, mais sans faire trop de voiture, parce qu'on part à chaque fois sur trois jours.

Cette année, elle a pris la carte et elle a posé le doigt sur Dijon. Ben oui, Dijon... pourquoi pas!

On est parti en voiture le 15 février au matin et on a pris possession de notre chouette appart' en début d'aprem'. On avait de la place pour jouer et une belle chambre pour dormir. Anouk et moi dans le même lit... pagaille en vue!

2-Les enfants testent leur lit

Une fois nos valises vidées, on n'a pas trainé:  on est monté dans le premier bus, direction le centre de Dijon. Déjà rien que ça, ça sentait l'aventure et les vacances!

Cet après-midi là, on s'est rendu au muséum d'histoire naturelle.

6-Devant le museum d'histoire naturelle

On a vu des tas d'animaux empaillés impressionnants,

13-Anouk devant l'éléphant

On a croisé des gros nonosses géants,

9-crâne de dino 10-Défenses de mammouth

et on s'est intéressé à des tas de choses très diverses!

11-Etagères de coquillages 12-Les enfants admirent

On est rentré en flânant, déjà bien fatigués par la route du matin et la marche à pied de l'après-midi. La soirée dans l'appart' a été calme et agréable.

17-Retour à l'appart' 18-Séance coloriage

Et on a quand même réussi à s'endormir, même si on s'est beaucoup chamaillé dans notre lit avant de basculer dans les bras de Morphée...!

Le lendemain, dès le petit déjeuner avalé, on est reparti en ville. Cette fois, on s'est attaqué au fameux Parcours de la Chouette. C'est tout un itinéraire dans la ville qui permet de découvrir les principaux bâtiments historiques. Pour le suivre, il faut repérer les petites chouettes au sol. Autant vous dire que ça ressemblait à un jeu de piste géant, alors ça nous a plu!

22-Le parcours de la chouette 37-Repère de la chouette

En plus, nous, on adore les églises et Dijon, c'est la ville aux 100 clochers! Alors autant vous dire qu'on en a vu des vitraux et des chemins de croix!!!

24-Porte de la cathédrale 54-Eglise27-Bel orgue 28-Statue 68-Autre église 39-Sur les nuages

Spéciale dédicace pour la crypte de la cathédrale qui était assez impressionnante. Du coup, on a presque failli faire des cauchemards en y repensant le soir!

30-Enfants dans la crypte 33-Crypte

 

Il y avait aussi de chouettes façades à Dijon.

41-Belle façade 

 45-Gravure en bois 46-Joli bar à thé51-Cour rénovée

 

Ce qui est rigolo, c'est qu'avant de partir à Dijon, j'avais dit à Maman: "J'espère qu'il y aura des Bretzels!" Alors Maman m'avait caressé la tête en me disant: "Tu sais, les Bretzels, c'était en Alsace, alors tu peux faire une croix dessus...". Et bien regardez ce qu'on a trouvé, dès la première boulangerie!!! Et toc, Maman!

43-Et croque! 44-Gourmand

 

ça, c'est la place de la libération. C'est à ce moment là qu'on s'est un peu emmelé les pinceaux parce qu'on a eu du mal à retrouver notre chouette. C'est aussi à ce moment là qu'on a dû feinter la vigilance d'un serveur qui voulait à tout prix qu'on vienne dans son resto, pour aller discrétos dans le resto juste à côté!!!

48-Panoramique

Et bien sûr, on a atteint le but de notre promenade: toucher la célèbre Chouette de Dijon de la main gauche en faisant un voeux!

57-Chouette usée 56-Chouette porte-bonheur 

 

Bref, une bien belle découverte de la ville! Belle mais... ô combien épuisante!

64-Perchée

65-Arthur aussi

Après la chouette, j'ai eu un coup de mou et j'ai réclamé les bras de Papa. Au bout de 5 minutes, vidée au plus haut point, je me suis endormie, bercée par son pas. Il a fallu faire une pause au Parc Darcy parce que les bras de Papa semblaient sur le point de décéder!

79-Une journée épuisante

Et puis Arthur qui avait aperçu ce parc au loin la veille,  ne rêvait que de le visiter. Et hop, rêve accompli!

76-Arthur a trouvé Pompon

Après, on est rentré au calme, histoire de se préparer à rentrer chez nous le lendemain.

Et ça, c'était un peu triste parce que Dijon, ça nous a bien plu!

 

Vous trouverez quelques photos complémentaires dans cet album: ICI.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité