Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bavardages des enfants s(auv)ages
Visiteurs
Depuis la création 8 688
Publicité
Les bavardages des enfants s(auv)ages
Newsletter
Archives
8 janvier 2015

Je suis Charlie

Je suis Arthur.

Je suis un petit garçon de 6 ans, je vais à l'école, je ris, je pleure, je m'indigne et je m'étonne.

Je raconte ma vie, j'exprime mes doutes et mes peurs, je partage mes joies et mes rêves.

Je dessine tout le temps des maisons et je dis qu'un jour je serai architecte. Mais le week-end je ferai gardien d'animaux.

Je suis un enfant qui n'a peur que du noir.

Un jour je serai un adulte. J'irai au travail, je rirai, je pleurerai, je m'indignerai et je m'étonnerai.

Je veux pouvoir continuer à raconter des choses vraies ainsi que de belles histoires, pouvoir continuer à m'exprimer librement et continuer à partager.

Je veux pouvoir continuer à dessiner, des maisons ou des prophètes. Je ne serai sûrement pas architecte, je serai peut-être devenu allergique aux poils de chiens mais je compte bien être heureux, ça c'est sûr.

Je découvrirai ce qu'est la peur. La vraie Peur.

La Peur de l'autre. La Peur de la violence. La peur de la Haine. La peur qui parfois rend bête ou médiocre.

Je suis Arthur et pourtant, déjà,je suis charlie

 

 

 

 

Je suis Anouk.

Je suis une petite fille de 2 ans, je ne vais pas encore à l'école mais je comprends déjà plein de choses.

Je crie quand Maman s'éloigne, je me réfugie dans les bras de Papa quand je suis fatiguée.

J'adore me balader et rêver, câliner mes bébés et regarder des livres.

J'ai peur des araignées, même quand elles sont justes dessinées dans un album.

Un jour je serai un adulte et j'aurai beau comprendre plein de chose, il faudra qu'on m'explique la cruauté, la barbarie, l'intolérance.

Je verrai que mon Père et ma Mère n'aura pas faire de ce monde l'endroit qu'ils souhaitaient pour moi.

Je veux pouvoir me balader sans craindre pour ma vie, rêver et regarder des livres. Même des livres irrévérencieux et insolents.

Je me rendrai compte que je n'avais pas à avoir peur des araignées mais que je devais craindre mes semblables.

J'entendrai répéter des mots comme Attentat, Barbarie, Tuerie, chaque jour, chaque semaine.

Je suis Anouk et pourtant, déjà, je suis charlie

 

Papa, Maman, Arthur et moi, chacun d'entre nous est CHARLIE...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité