En général, on ne profite pas vraiment des journées du patrimoine. Je ne sais pas trop bien pourquoi. Peut-être parce que mes Parents estiment avoir fait le tour des monuments de Bar-Le-Duc. Et bien ils ont vu cette année qu'ils avaient tout faux!!!

C'est Papa qui a mis le feu aux poudres. A Bar-Le-Duc, il y a un vieux théâtre abandonné pendant longtemps, qui vient d'être pris en mains par une association de bénévoles courageux qui souhaitent le réhabiliter. Il y a même eu un reportage là-dessus sur TF1! Et à l'occasion des journées du Patrimoine, il était ouvert au public! Moi je rêve de le visiter depuis longtemps. Ben oui parce que Maman a fait de la danse dans une salle juste au dessus de ce théâtre et qu'elle y a même fait un spectacle une fois. Et depuis qu'elle m'en a parlé, j'ai très envie de le voir!

Vraiment de tout 336

On a donc découvert l'intérieur qui est en cours de rénovation. Et il y a eu déjà un sacré boulot de fait! Je vous mets quelques photos mais vous pouvez aussi allez voir sur leur site ICI!

Vraiment de tout 330  Vraiment de tout 332

Vraiment de tout 331 Vraiment de tout 334

On a même eu droit à une petite mise en scène rigolote pour nous présenter tout l'historique du Théâtre. Quel bon moment!

Après la visite, nous sommes rentrés à la maison pour manger. Papa allait au foot. Comme il faisait beau, Maman avait envie de nous emmener balader. Mais après un coup d'oeil jeté sur Internet, elle s'est rendu compte qu'il y avait d'autres choses intéressantes à voir sur Bar-le-Duc! Alors zou, on y est retourné!

Vraiment de tout 350

On a commencé par la synagogue. C'est un petit bâtiment qui n'accueille plus aucun croyant, la communauté juive de Bar-Le-Duc étant très réduite. Du coup, ce n'est jamais ouvert. Alors, là, c'était l'occasion de pouvoir découvrir l'intérieur.

 

Vraiment de tout 338 Vraiment de tout 339

Vraiment de tout 340 Vraiment de tout 341

C'est très sobre, bien sûr. Mais nous étions contents de pouvoir y pénétrer pour la première fois!

Après cela, nous avons fait un détour par le parc, où se trouvait la garde impériale. Bon, faut bien avouer que nous avons à peine regardé les soldats. Nous, ce qui nous intéressait, c'était de grimper! Sur des lions, sur une botte de paille...!

Vraiment de tout 344

Vraiment de tout 347

Vraiment de tout 348

Au parc, cela dure un petit moment. Alors Maman nous lance, l'air de ne pas y toucher: "On rentre ou vous voulez aller visiter le tribunal?" Bien sûr, la maligne, elle croit qu'on va sauter sur l'occasion pour retourner à la maison... Sauf qu'elle se trompe! Nous, ce qu'on aime, c'est voir des choses et visiter des endroits qu'on ne connaît pas. Alors Arthur et moi on crie en même temps: "on va visiter le tribunal!". Fallait voir sa tête!

Vraiment de tout 354

Un beau vitrail du tribunal

Vraiment de tout 355

Nous, à la barre des témoins

Vraiment de tout 357

Et nous dans le box des accusés!

Vraiment de tout 358

Et enfin, nous dans le bureau du juge!

En sortant du tribunal, j'ai insisté pour aller visiter l'église St Etienne. C'est pas comme si on l'avait déjà visité 100 fois...! Mais que voulez-vous, j'adore! Alors on y est retourné et bien nous en a pris! Parce qu'une dame nous a proposé de nous emmener dans le clocher! Génial! J'en rêvais depuis bien longtemps!!!

Vraiment de tout 362

Vraiment de tout 363 - Copie

Vraiment de tout 364

Après cela seulement, nous avons accepté de rentrer à la maison!