Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bavardages des enfants s(auv)ages
Visiteurs
Depuis la création 8 684
Publicité
Les bavardages des enfants s(auv)ages
Newsletter
Archives
26 juin 2017

La vie comme autrefois

Au mois de mai, dans un endroit de Meuse qui s'appelle Azannes, ont lieu les week-ends des vieux métiers. Tout un village à été reconstitué à l'ancienne, et on peut découvrir toutes les anciennes professions, les objets de l'époque de nos arrières grands-parents. C'est impressionnant de voir la façon dont les gens vivaient à ce moment-là. Et c'est surtout cool de découvrir ça ailleurs que dans un livre avec des photos sépias!

azannes

Bon, le truc c'est qu'on a choisir pour y aller le jour où il y avait le plus d'affluence! Je ne vous raconte pas la longue file de voiture pour atteindre le parking... Je crois bien qu'on a mis une heure et demie à vaincre le bouchon!

Du coup, à peine arrivé, on a décidé de pique-niquer dans le champs où étaient garées les voitures, histoire d'attaquer direct ensuite.

3-Sur le parking

Surtout qu'ensuite, il a fallu à nouveau faire la queue, mais cette fois-ci à pied! Ah, pour nous qui ne sommes pas trop patients, ça a été dur dur!

Mais quelle joie d'arriver ensuite sur le site! Le beau temps était de la partie (autant dire qu'il faisait bien chaud!). En plus, Papi Alain et Mamie Sylvie nous accompagnaient et ça, c'était chouette. On a profité à fond de la journée, on a vu tout ce qu'on a pu et on a essayé tout ce qu'il était possible d'essayer!

5-Arthur retourne à l'école

9-Une ligne et un bon point

Dans une salle de classe à l'ancienne, j'ai fait une ligne d'écriture à la plume et à l'encre et j'ai gagné un bon point!

 

11-A l'imprimerie

13-Plein de caractères

On a passé du temps à l'imprimerie, c'était impressionnant toutes ces lettres de différentes tailles.

 

15-Battage du blé

La vie d'autrefois, c'était sacrément physique! On a vu le battage du blé... fallait des muscles!

45-Sous le bonnet

Et moi, j'ai même testé le dur labeur de lavandière. J'ai savonné, frotté, rincé, tout ça sous un joli petit bonnet à dentelles!

32-Galettes au sucre

Mais après l'effort le réconfort, de bonnes tartes au sucre se préparent à la boulangerie du village...

 

19-Anouk conduit le tracteur

23-Vieille machine

Moi, j'ai pris plaisir à essayer les différents tracteurs.

33-Les villageois

Les villageois, sous un soleil impérieux, sont pourtant partis danser.

37-Arthur, bien entouré

Moi aussi, j'ai voulu danser avec ces charmantes demoiselles, mais le temps que je me décide, le bal était fini. Du coup, j'ai eu droit à une photo. Sauf que regardez qui arrive sur la droite...

38-Papi s'incruste!

Et voilà comment Papi profite de la situation! Hi hi hi!

36-Mamie sourit

Heureusement, ça fait rigoler Mamie!

60-Petit tour en calèche

On a terminé par un petit tour en calèche.

Et on est rentré épuisé!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité