Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bavardages des enfants s(auv)ages
Visiteurs
Depuis la création 8 688
Publicité
Les bavardages des enfants s(auv)ages
Newsletter
Archives
3 mai 2016

Sortie à Metz

Pendant les vacances d'avril, on s'est fait une sortie, les Parents et nous, direction Metz. Papa et Maman voulaient nous emmener au Centre Pompidou parce qu'il y avait une expo qui paraissait sympa. Cela s'appelait: "Les tremblements du monde".

Le temps n'était pas très ensoleillé, pas très chaud non plus, mais nous avons pu malgré tout pic-niquer dans le parc des Arènes de Metz. J'adore les pic-niques parce qu'il n'y a que là qu'on a le droit de manger des chips!

1-Le pic-nique

Une fois l'estomac bien calé, nous avons rejoint le musée.

6-Arrivée au musée Pompidou

Comme peut le laisser présager le titre de l'expo, les tremblements du monde rassemblaient des tas d'oeuvre de toutes sortes sur les volcans, les seismes, les tempêtes, les raz de marée... ainsi que les catastrophes provoquées par l'homme. Il y avait des choses impressionnantes, des choses incompréhensibles aussi. Et moi qui en général, aime les musées de toutes sortes et arrive à me passionner pour tout et rien, là... je suis resté un peu sur la réserve. Non, je n'ai pas adoré. J'ai trouvé certaines vidéos ennuyeuses, les murs couverts de vieilles cartes postales jaunies représentant des vagues m'ont laissé de marbre, le tas de feuilles à la sortie ne m'a guère inspiré. Bref, j'ai été un peu déçu!

8-les tremblements du monde

18-Tas de feuilles

D'ailleurs, vous savez ce que j'ai préféré? ... ça:

7-Escalator

Ben ouais, y'a des jours comme ça, où la culture, ça me passe un peu au dessus...!

Bouh! Il est nul mon frère! Elle était très bien cette expo! Moi je ne suis qu'une mini-minouche, mais j'ai trouvé ça bien chouette. Ok, je n'ai pas tout compris, mais j'ai été fascinée par plein de trucs! J'ai regardé chaque vidéo jusqu'au bout, je me suis émerveillée devant des objets bizarres et de drôles de photos, bref, je me suis bien intéressée à tout ça!

9-Bien installée

10-Anouk prend des notes

15-Anouk intéressée

Il y a quand même quelques oeuvres particulières qui ont plu à toute la famille, je vous les montre. Cela rend mieux en vrai qu'en photo mais cela vous donnera un petit aperçu!

11-Belle scultpure

Une construction avec des pierres orangées et blanches qui semblent flotter dans les airs. Magnifique à voir en vrai. Quand Maman a dit qu'elle aimerait bien fabriquer un truc comme ça à la maison, Papa a failli avoir une syncope!

14-L'impact de l'homme sur les époques

Une oeuvre représentant les différentes périodes géologiques, une par marche, et, tout en haut, un seau de boue et déchets divers, renversé et se déversant sur les marches. Une belle représentation de l'impact de l'Homme sur son environnement. (Enfin, ça, c'est Maman qui dit. Moi je trouve juste ça rigolo. Je ferais bien la même chose dans nos escaliers, avec un seau de boue... Faudra que je demande si je peux...)

 

Si l'expo ne m'a pas bluffé, j'ai quand même su admirer le bâtiment en lui-même, qui est quand même chouette à regarder!

20-Belle voute

Et puis il faut quand même parler du deuxième étage du musée, où il y avait une seule oeuvre, mais quelle oeuvre! ça s'appelait "Under the water" (du japonais Tadashi Kawamata). C'est une vague, mais elle est toute en bois. Du bois de récupération. Vous pouvez y trouver des tiroirs, des montants de chaises, des portes, des plaques, des cadres, des panneaux de toutes sortes. Vous vous promenez en dessous, comme si vous étiez sous l'eau et cela donne une impression particulière d'écrasement. Il faut dire que l'artiste avait en tête le tsunami de 2011...

21-Under the water

(Bon la photo n'est pas à la hauteur de l'oeuvre, je vous jure!)

Allez, je vous montre une autre oeuvre de ce Monsieur Kawamata, parce qu'elle est tout aussi énorme et qu'elle se trouve juste dans le hall du musée. Du coup, on a eu l'occasion de la voir sous tous les angles! Et là encore, il s'agit de bois de récup'!

25-Fait de portes et de planches

C'est là dessus qu'on a dit bye bye au Musée! Et hop! Un petit selfie familial avant de quitter les lieux!

27-En famille au musée

Pour compléter la journée, nous sommes allés visiter la Cathédrale de Metz. On l'avait déjà vue, mais vous savez, nous les gosses, on adore tous les bâtiments dans le genre église. ça nous fascine, allez savoir pourquoi!

29-Cathédrale de metz

32-Devant la porte

Après ça, petit chocolat chaud en terrasse histoire de se requinquer et de goûter avant de reprendre la route direction la maison. Nous, on aime ce genre de journées!

37-Chocolat chaud!

 

Allez, schuss les gars!

33-Schuss!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité